9 raisons de vendre son bien par une agence immobilière

9 raisons de vendre son bien par une agence immobilière Vous envisagez de vendre votre bien immobilier. A quel prix ? Comment s'y prendre ? La démarche est parfois longue et difficile. Voici 9 raisons de passer par une agence immobilière pour vendre votre appartement ou votre maison.


1. Evaluez le prix du bien à sa vraie valeur

C’est le devoir d’un agent immobilier de vous donner avec honnêteté la véritable valeur de votre propriété. Le vrai agent immobilier sera aussi capable d’en tirer le meilleur prix possible en accord avec la réalité du marché. Vendre votre maison ou votre appartement est une démarche forte émotionnellement, car souvent liée à un affect personnel. Travailler avec un agent immobilier vous évite de sur-valoriser votre bien, une erreur fréquente lorsque l’on essaye de le vendre par soi-même.

2. Bénéficiez de sa connaissance du marché

Un agent immobilier possède une base de données d’acquéreurs très complète qui regroupe généralement les critères demandés lors de la recherche d’un bien immobilier.
Une agence immobilière a également un large réseau et de nombreux contacts qui pourront  rapidement communiquer sur la présence de votre bien sur le marché. Les acheteurs contactent souvent un agent immobilier avant de rechercher des propriétés. Cela veut dire qu’il y a beaucoup d’acheteurs qui ne chercheront que les biens listés par les agents.

3. Reposez-vous sur le professionnalisme de l’agent immobilier

En vendant votre bien par vous même vous ne bénéficiez pas du professionnalisme de l’agent immobilier. Celui-ci comprend si la personne qui souhaite visiter votre maison est un acheteur qualifié ou bien simplement un rêveur ou un voisin curieux. Cela représente beaucoup de travail que de préparer votre maison pour une visite qui au final ne se concrétisera pas. Il est important de limiter ces interactions souvent très chronophages.

4. Avoir un intermédiaire met en confiance l’acheteur

Cela peut être très déroutant pour les acheteurs lorsque le propriétaire du bien est présent lors d’une visite. La plupart des acheteurs ont tendance à accélérer leur visite quand le vendeur est présent, et ne font pas attention aux éléments qui pourraient être déterminants pour une vente éventuelle.

5. Un agent immobilier sait mettre en valeur votre bien

L’un des nombreux avantages à faire appel à un agent immobilier est de pouvoir faire appel à sa capacité de montrer votre maison sous son meilleur jour. Son expérience lui permet de mettre en valeur les intérêts de votre bien quelque soit le support de communication ou le contexte (lors d’une visite, sur une annonce en ligne ou en agence, dans la presse papier, ou sur flyers).

6. Vendre un bien immobilier est un travail à temps plein

Pouvez vous rentrer chez vous en urgence à chaque fois que quelqu’un souhaite visiter votre maison ? Pouvez vous interrompre vos rendez-vous journaliers à chaque fois que votre téléphone sonne ? A la fin d’une longue journée de travail, avez-vous l’énergie de tirer tous les avantages de votre bien pour le rendre attrayant ? Êtes-vous un expert pour vendre des biens immobiliers, avez-vous quelconque expérience en la matière. La réponse à toutes ces questions est probablement non. Ce n’est pas le cas de l’agent immobilier.

7. Un agent immobilier sait négocier avec un acheteur

Une autre raison de passer par un agent immobilier est qu’il est qualifié en matière de négociation. La démarche est souvent stressante, notamment lorsque vous avez un certain degré d’attachement pour votre bien. Même si vous avez une expérience dans la vente, vous n’êtes certainement pas spécialisé dans la vente de biens immobiliers. C’est le cas de l’agent immobilier qui est plus enclin à tirer le meilleur d’une négociation.


8. Sécurisez votre transaction

L’une des missions de l’agent immobilier est de sécuriser le processus de vente grâce à :

- La rédaction du compromis de vente. Toutes les agences ne réalisent pas ce document. Certaines prennent rendez-vous avec le notaire. Il s’agit surtout des agences immobilières sur internet. Dans ce cas précis, la valeur ajoutée de ce type d’agence est faible et il est préférable que vous fassiez la vente par vous-même.

-La séquestration d’un dépôt de garantie. C’est une véritable sécurité dans le cas où l’acquéreur ne souhaite plus finaliser l’achat de votre bien malgré l’accord de son banquier. Le notaire se chargera de vous restituer le dépôt de garantie en compensation. L’agent immobilier fera le lien entre le vendeur, l’acquéreur et le notaire.

9. Déléguez la montagne de tâches administratives

Une transaction immobilière est accompagnée d’une montagne de législations et de tâches administratives. Un bon agent immobilier est capable de prendre en main tous ces aspects. Le faire seul est stressant, chronophage et nécessite un minimum de connaissances dans la législation. Vous n’êtes également pas à l’abris de poursuites juridiques si quelque chose ne se passe pas comme prévu.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels de l'immobilier expérimentés pour vous assurer une transaction en toute sécurité !