9 astuces très simples qui vous feront économiser de l'énergie cet hiver

De nos jours, on essaye tous d'être écoresponsable mais avec les jours d'hiver qui arrivent, il est très facile de consommer plus d'énergie que d'habitude (et de gonfler ses dépenses).

Voici 10 conseils pratiques qui vous feront économiser de l'énergie cet hiver et cela sans effort…


1. Fermez les portes

En gardant les portes fermées au sein de votre logement, la chaleur sera conservée dans chacune des pièces ce qui impliquera un plus faible usage d'énergie pour chauffer votre maison. Pour rendre votre pièce encore plus chaleureuse vous pouvez utiliser un tapis épais pour éviter que la chaleur ne s'échappe par dessous vos portes.

2. Faites de meilleurs choix de vêtements

Saviez-vous que vous pouviez gagner quelques dizaines d'euros à l'année en baissant votre chauffage de seulement 1 degré ? Mettez plusieurs couches de vêtements chauds et vous n'aurez plus besoin de monter le chauffage indéfiniment.

3. Chauffer votre appartement en continu 

Chauffer votre logement à une température continuellement basse plutôt que d'allumer puis d'éteindre votre chauffage vous fera économiser beaucoup d'énergie. Cela est dû au fait que votre système de chauffage utilise beaucoup d'énergie après une longue période d'inactivité. Rappelez-vous que 19 ℃ suffisent dans les pièces à vivre et 17 ℃ pour les chambres.

4. Prenez des douches efficaces

Prendre une longue douche brûlante consomme beaucoup d'eau et d'énergie parfois même plus que de se faire couler un bain. En prenant une douche efficace de 5 minutes vous ferez d'importantes économies.

5. Ouvrez la porte de votre four

Une fois que vous avez terminé de cuisiner, ouvrir la porte de votre four permet de dégager de la chaleur pour chauffer votre cuisine? De cette manière vous ne gâcherez plus cette chaleur en la laissant s'échapper par l'extracteur qui l'expulse en dehors de votre logement.

6. Remplissez votre frigo

En hiver c'est le moment de stocker de savoureux plats dans votre frigo. Un frigo vide consomme beaucoup plus d'énergie qu'un frigo plein qui a besoin de moins d'énergie pour garder vos achats au frais. C'est l'heure de faire le plein !

 7. Soyez attentif à la cuisson

Utiliser une grosse plaque de cuisson pour chauffer une petite casserole entraîne une énorme dépense d'énergie. Utilisez la plaque adaptée à votre plat pour diminuer vos dépenses de gaz ou d'électricité.
Et n'oubliez pas d'utiliser un minuteur. Rien de pire qu'une plaque qui chauffe alors que l'eau bout déjà depuis plusieurs minutes.

8. Ne bloquez pas vos radiateurs

Bloquer les radiateurs avec des éléments comme des sofas par exemple ne permet pas de chauffer de manière convenable une pièce. Le meuble devant votre radiateur absorbera la chaleur et votre pièce restera beaucoup plus froide.

 9. Fermez vos rideaux

Une paire de rideaux bien épais fera des merveilles pour conserver la chaleur dans votre maison ou appartement. Quand il commence à faire nuit, fermez vos rideaux et volets pour conserver la chaleur accumulée pendant la journée.

Mettez tous ces conseils en application et vous verrez votre consommation d'énergie diminuer considérablement !