5 manières de conserver la chaleur dans votre logement sans gonfler votre facture d'énergie

Il existe quelques techniques pour chauffer votre logement cet hiver sans faire gonfler votre facture d'énergie. Voici quelques conseils pour passer l’hiver au chaud en économisant de l'énergie (et de l'argent) !


1. Faites bon usage de vos rideaux

La chaleur dégagée par le soleil est gratuite, tirez en parti ! En ouvrant vos rideaux pour laisser la lumière du soleil réchauffer votre logement vous fera économiser beaucoup d'énergie. Et quand il commence à faire nuit, fermer vos rideaux vous permet de bénéficier d'une autre couche d'isolation.

2. Déplacez vos meubles

Cela peut sembler super de placer votre sofa favori devant votre radiateur pour profiter de la chaleur qui en est dégagée mais en réalité ce n'est pas une bonne pratique... Le sofa absorbe la chaleur et ne permet donc pas de la conserver et de la diffuser dans vos pièces à vivre. En dégageant vos radiateurs des éléments encombrants vous économiserez une énergie considérable. Cela vaut également pour les rideaux et les vêtements à sécher.

3. Utilisez des panneaux réfléchissants

Placer des panneaux réfléchissants derrière vos radiateurs est une astuce peu chère et face à installer qui vous assurera que ces derniers réchauffent votre pièce à vivre et pas vos murs. Vous pouvez les acheter en ligne pour quelques euros ou les fabriquer vous-mêmes. Enveloppez un morceau de carton avec du papier aluminium puis insérez ces panneaux derrière vos radiateurs, ils réfléchiront une partie de la chaleur qui réchauffera votre pièce.

4. Augmentez le taux d'humidité de vos pièces

En humidifiant l’air de vos pièces à vivre, vous optimiserez la diffusion de la chaleur. Pour humidifier l'air d'une pièce vous pouvez utiliser un humidificateur ou bien placer un contenant d'eau très chaude dans la pièce que vous souhaitez réchauffer.

5. Faire circuler l’air chaud

La première étape consister à fermer les pièces dans lesquelles vous ne vivez pas et celles mal isolées (comme votre garage ou votre sous-sol).  L'objectif est d'optimiser la circulation de l’air chaud entre les pièces à vivre. Il faut donc, ensuite, veiller à ce que les portes soient ouvertes.

Lorsque vous prenez une douche, ouvrez la porte et laissez la vapeur d’eau chaude circuler dans les pièces voisines pour les réchauffer. Faites de même lorsque vous utilisez votre four, tirer parti de la chaleur qu'il dégage et ouvrez la porte de votre cuisine.