5 points clés avant de rénover votre salle de bain


Rénover une salle de bain peut être aussi simple que de changer vos porte-serviettes et vos robinets ou aussi complexes que de démolir les murs et de réaménager la baignoire et les toilettes. Cela peut être très intimidant, surtout si vous ne savez pas par où commencer. Cet article vous donnera les bases de la rénovation d'une salle de bain.



1. Imaginez votre future salle de bain

Pensez à l'humeur, au thème et au schéma de couleurs que vous souhaitez retrouver. C'est aussi un bon moment pour envisager de changer de robinets, de porte-serviettes, de poignées de portes, et ainsi de suite.

Inspirez vous de ce que l'on peut trouver sur internet, il existe un grand nombre de site pour trouver des idées comme Pinterest ou les magazines en ligne de design d'intérieur. Assurez-vous de sauvegarder les photos des salles de bain que vous aimez.

2. Définissez votre budget

Bien évidemment, plus vous prévoyez de faire de choses dans votre salle de bain, plus vous aurez d'argent à avancer. Changer une ampoule ou un robinet ne sera probablement pas très cher. Des travaux plus complexes comme l'ajout d'une douche, ou l'abattement d'un mur, cependant, peuvent nécessiter un budget plus élevé.

Si quelque chose est hors budget, cela ne signifie pas que vous devez l'abandonner. Vous pouvez toujours opter pour un article moins cher et qui semble similaire.

3. Décidez du temps et des efforts que vous voulez consacrer à votre salle de bain

Changer une baignoire ou déplacer un toilette ne demandera pas beaucoup de travail de votre part, car ce sera probablement un professionnel qualifié qui le fera pour vous. Par contre, peindre et ajouter de nouvelles tuiles peut prendre beaucoup de temps et d'efforts, surtout si vous choisissez de faire le travail vous-même. Et ce n'est pas parce qu'une salle de bain est petite que cela finira plus tôt. Si vous avez besoin de commander des fournitures, comme des carreaux, une petite salle de bain peut prendre autant de temps qu'une grande salle de bains.

4. Envisagez de demander l'aide d'un professionnel

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez engager un architecte d'intérieur pour concevoir une salle de bain pour vous. Il ou elle saura travailler avec différentes couleurs et différents matériaux pour créer quelque chose de visuellement agréable. L'architecte ou le designer saura également placer les objets dans votre salle de bain pour optimiser votre espace.

5. Avez vous une salle de bain de repli

Ceci est particulièrement important si vous faites des rénovations qui impliquent la plomberie. La dernière chose que vous voulez, c'est d'être coincé(es) sans toilette ou douche pendant plusieurs jours.