5 conseils pour se préparer avant de mettre son logement à la vente


Avant de commencer à faire des réparations ou de cocher des dates sur votre calendrier pour votre déménagement, il est judicieux de préparer un plan de vente de votre logement. Voici quelques conseils d'expert pour se préparer à une vente.



1. Réalisez plusieurs estimations 

Demandez à trois agents immobiliers locaux d'évaluer votre propriété. Demandez leur pourquoi ils pensent que votre maison vaut le montant qu'ils suggèrent et ce qu'ils feraient pour obtenir le meilleur prix auprès de l'acheteur le plus approprié.

2. Sélectionnez le bon agent immobilier

C’est le devoir d’un agent immobilier de vous donner avec honnêteté la véritable valeur de votre propriété. Le vrai agent immobilier sera aussi capable d’en tirer le meilleur prix possible en accord avec la réalité du marché. Vendre votre maison ou votre appartement est une démarche forte émotionnellement, car souvent liée à un affect personnel. Travailler avec un agent immobilier vous évite de survaloriser votre bien, une erreur fréquente lorsque l’on essaye de le vendre par soi-même.

3. Mettez vos documents administratifs dans l'ordre

Si vos documents sont réglés rapidement, les choses avanceront plus rapidement une fois que vous aurez accepté une offre. Commencez d'ores et déjà à regrouper vos titres de propriété, vos documents relatifs à votre situation personnelle comme le livret de famille et les documents concernant les travaux effectués, etc.

4. Identifiez les bons profils d'acheteurs


Si plusieurs acheteurs potentiels s'intéressent à votre maison, il est important de savoir qui est le moins susceptible de se retirer et qui peut avancer au même rythme que vous.

Dans l'ordre, les acheteurs les plus sûrs à choisir sont les acheteurs qui ont déjà vendu ou sont bien avancés dans leur vente, les primo-accédants, puis les acheteurs qui n'ont pas encore vendu leur maison.

Votre agent immobilier saura identifier les meilleurs profils et ceux qui sont à risque.

5. Vendez avant d'acheter

Lorsque votre maison est sur le marché, vous pourriez être tenté de rebondir en ligne en regardant les maisons sur le web. Vous serez même tenté de prendre rendez-vous pour voir quelques maisons. Ne vous laissez pas emporter par des visites virtuelles et de belles photos de la maison de vos rêves. Il est presque toujours plus rentable de vendre avant d'acheter.