Réussir son nettoyage de printemps grâce à ces quelques conseils

Vous n'êtes pas un(e) grand fan de nettoyage ?

Si ça n'a pas encore été fait après l'hiver, il est pourtant temps de faire un nettoyage en profondeur dans votre logement. Nous avons établi un plan de bataille indolore, même pour les plus paresseux parmi nous. En suivant ces différentes astuces, vous pouvez rendre le processus beaucoup plus facile. Tout d'abord, vous devez vous échauffer en réalisant un pré-nettoyage, puis vous concentrer sur ce qu'il faut acheter (ou non), et enfin bien vous organiser pour nettoyer en un temps record.

Vous êtes prêts ?


ÉTAPE 1 : Se préparer mentalement à nettoyer 

Visualisez votre configuration idéale. Avant de jeter tout ce qui se trouve dans votre placard, en faisant une grande pile sur le sol, prenez une minute pour réfléchir à quoi ressemblera votre espace de vie. Une fois que vous savez comment vous voulez configurer votre espace, vous pourrez plus facilement décider de ce dont vous avez besoin en termes de stockage et d'outils.

Croyez en vous. Rester organisé revient à apprendre de nouvelles habitudes. N'ayez pas peur de tout réorganiser et faites vous confiance.

Dressez une liste de tout ce que vous avez pu laisser l'abandon pendant l'hiver. Montez sur une chaise pour apercevoir les recoins et les endroits qui peuvent être hors de vue.

ÉTAPE 2 : Nettoyer en profondeur votre maison 

Divisez votre nettoyage en petits blocs de 30 minutes, de sorte à ce que vous ayez moins de chances de vous arrêter et de ne jamais recommencer.

Assurez-vous d'avoir les bons outils de nettoyage. Si vous avez besoin d'acheter de nouveaux outils de nettoyage, n'hésitez pas à penser "qualité". Par exemple, en achetant des outils utilisant la microfibre qui capte les poussières les plus petites.

Résistez à l'envie d'acheter des bacs géants. Ils ne sont pas aussi pratiques qu'ils le semblent. Stockez les choses en fonction de la fréquence à laquelle vous les utilisez.
Bien sûr, vous sortez ces décorations de Noël chaque mois de décembre - mais pourquoi prennent-ils l'espace principal dans votre placard ?

Suivez la même formule dans chaque pièce. Travaillez de haut en bas et du fonds vers l'avant dans chaque pièce. Vérifiez les zones qui ont peut-être été oubliées depuis longtemps - comme les ventilateurs de plafond et derrière vos toilettes. Une solution rapide pour la poussière ou la saleté ?

Passez vos rideaux, draps de table et vos oreillers dans le sèche-linge pendant 10 à 15 minutes. La chaleur tuera les acariens. Enfin, réglez un minuteur pour garder la paresse à distance.

Et n'oubliez pas, le grand nettoyage résonne souvent avec nouveau départ ! Faites donc de la place pour une nouvelle décoration, videz et bougez les meubles.