Préparer votre jardin pour l'été en 8 étapes


Le secret pour garder votre jardin prospère tout au long de l'été réside dans les techniques de soins de pelouse que vous mettez en œuvre dès le printemps. En commençant tôt dans l'année, vous développerez une pelouse résiliente qui résiste aux effets du soleil, des mauvaises herbes, des parasites et de la circulation intense. Suivez ces directives pour garder votre jardin beau et vert cet été.


1. Aérez votre pelouse

Aérez votre pelouse pour favoriser une formation saine du système racinaire. L'aération permet à l'herbe de respirer et permet également à l'eau et aux nutriments d'atteindre plus efficacement le système racinaire. Ne pas aérer suffisamment votre pelouse rendra plus difficile la survie de l'herbe et des plantes pendant la période la plus chaude de la saison.

De nombreux experts suggèrent d'aérer votre pelouse tous les 1 à 3 ans, mais les zones à fort trafic peuvent nécessiter une attention plus fréquente.

2. Ratissez votre pelouse pour enlever le chaume et autres débris

Passez d'un bout à l'autre de votre pelouse avec un râteau pour enlever le chaume et la matière végétale en décomposition accumulée sur le sol. Une couche épaisse de chaume peut bloquer la lumière du soleil et empêcher l'eau d'atteindre les racines de l'herbe.

Pensez à ratisser au printemps, surtout si votre pelouse montre des signes de fatigue.

3. Fertilisez la cour en fonction du type d'herbe que vous avez

 Les engrais complètent les nutriments présents dans le sol de votre pelouse et maintiennent l'herbe épaisse et luxuriante. Appliquer l'engrais au moins deux fois par an pendant les périodes de croissance maximales de votre pelouse.

4. Maintenir votre cour

Tondez l'herbe régulièrement. La tonte doit être faite environ une fois par semaine, mais la vitesse de croissance de l'herbe dépendra des conditions climatiques. Le fauchage maintient la croissance de l'herbe à un rythme sain et rend votre gazon propre et bien entretenu.

Assurez-vous de faire une vérification de votre tondeuse à gazon avant de la sortir de l'hibernation hivernale.

Taillez les arbres et les arbustes. Coupez les plantes mortes et en excès des arbres et des arbustes de votre jardin. La taille favorise une croissance saine en éliminant les parties de l'arbuste qui sont mortes, infestées d'insectes nuisibles ou endommagées par les intempéries. Il vous permet également de façonner la croissance de l'arbre ou de l'arbuste, et de lui donner un aspect plus esthétique.

Mettre en place un système d'arrosage automatique ou l'entretenir. Votre gazon et vos plantes ont besoin de grandes quantités d'eau pour survivre dans la chaleur sèche de l'été. Même dans les régions qui reçoivent beaucoup de précipitations, l'humidité naturelle pourrait ne pas être suffisante pour garder votre verdure saine par elle-même.


5. Gardez un parterre de fleurs

Désigner un petit coin de votre jardin à utiliser pour faire pousser des fleurs. Plantez une variété de plantes saisonnières et vivaces selon vos préférences. Les couleurs délicieuses et les parfums d'un lit de fleurs peuvent ajouter une beauté idyllique à votre maison.

Consultez un expert en jardinage pour voir quels types de fleurs poussent le mieux dans le climat particulier de votre région.
Ne pas trop arroser les fleurs. Contrairement aux plantes à croissance rapide comme l'herbe et les arbustes, les fleurs ne nécessitent pas autant d'humidité en moyenne, et arroser trop souvent peut les faire se faner.

6. Plantez un potager

Beaucoup de gens ont commencé à coudre de petites parcelles de cultures dans leur propre jardin. Décidez de ce que vous aimeriez cultiver: haricots, concombres, tomates, poivrons, courges ; vos options sont presque illimitées - et assurez-vous que le sol est bien aéré et propice à la culture des légumes. Élever vos propres petits lots de légumes donnera à votre jardin un attrait utilitaire.

Utilisez du compost organique pour aider les cultures légumières à absorber les nutriments essentiels.
Si l'espace de la cour est un problème, pensez à planter vos légumes sur un treillis vertical, ou même dans un cultivateur compact que vous pouvez garder dans votre propre maison !
Choisissez les légumes mûrs immédiatement pour empêcher les parasites de se nourrir d'eux.


7. Construire un sentier rustique

Si vous avez une cour particulièrement grande, ou divisée avec des arbustes, des parterres de fleurs ou une piscine, vous pourriez construire un chemin de pierre simple en dalles ou en planches de bois. Un sentier peut vous permettre de traverser votre cour ou votre jardin sans vous fatiguer, il est facile à construire et possède une esthétique agréable et pittoresque

8. Investir dans des meubles d'extérieur 

Vous passerez, je l'espère, beaucoup de temps dehors de cet été. Achetez de belles chaises de jardin robustes pour vous asseoir et siroter de la limonade par temps chaud. Si l'espace le permet, vous pouvez même mettre en place un espace à manger pour organiser des pique-niques. Étudiez la disposition des plantes, des arbres et des arbustes pour décider de la meilleure façon d'aménager le mobilier et transformez votre jardin en un salon extérieur relaxant.

Assurez-vous d'acheter des meubles avec des coussins et des surfaces résistants à l'eau. De cette façon, vous n'aurez pas à vous soucier de l'apporter à chaque fois qu'il pleut. Les meubles d'extérieur résistants à l'eau sont souvent nettoyés facilement.