Comment créer une chambre d'enfant parfaite à tout âge


Le but primordial de la chambre d'un enfant ne change pas vraiment à partir du moment où il est né. C'est un endroit pour lui de se reposer, de se sentir en sécurité et de développer une conscience de soi. Il peut aussi être un lieu de jeu, de rêve et de croissance.

Une caractéristique universelle des chambres d'enfants est qu'elles sont éphémères. La pièce que vous installez pour votre nouveau-né ne ressemblera pas à celle de son adolescence, même s'il s'agit du même espace.


Nouveau-né : de la naissance à 18 mois

C'est la première pièce que vous installerez pour votre enfant et peut-être la plus excitante. Il est facile de se perdre dans la joie de choisir de jolis jeux de couleurs et d'accessoires, mais n'oubliez pas de mettre l'accent sur la sécurité, la température et le confort. Assurez-vous que tous les meubles pour bébés sont conformes aux normes européennes.

La pièce doit maintenir une température confortable pour dormir et pouvoir laisser entrer la lumière du soleil. Assurez-vous toujours que les fils électriques et tout autre risque d'étouffement sont hors de portée.

Une fois que votre enfant pourra s'épanouir hors du lit et plus autonome, la pièce va changer radicalement. Il existe des meubles qui accompagneront votre enfant tout au long de son développement pour éviter de les racheter chaque année. Pensez aux lits convertibles par exemple.

En termes de couleurs, je conseille de garder les murs neutres. Cela ne doit pas nécessairement être blanc. Un gris doux mais chaud peut être moderne.

Enfant en bas âge : 18 mois - 3 ans

Les jouets commencent à s'accumuler rapidement. Commencez à penser sérieusement au stockage. Évitez de remplir de grandes boîtes à jouets. Elles semblent être un moyen rapide et facile de cacher et de stocker des jouets, mais peuvent être difficiles à ouvrir pour les enfants et ne les encouragent pas à les explorer.

Si vous avez utilisé un lit bébé non convertible, vous pourriez envisager d'acheter un premier vrai lit. Il est important que votre enfant aime son lit. Concernant la sécurité, gardez les chaises, les tabourets et les bancs loin des fenêtres et des étagères.

Junior : 4-7 ans

Les enfants commencent à avoir une bonne idée de ce qu'ils veulent dans leur chambre à cet âge-là.

Encouragez l'indépendance. Mettez à disposition des rangements à hauteur accessible afin qu'ils puissent accéder à certains vêtements et commencer à prendre des décisions par eux-mêmes. Les tiroirs et les portes doivent être faciles à ouvrir et à fermer. Un bureau à une hauteur appropriée peut favoriser la créativité.

Je recommande d'éviter les thèmes de personnages de films pour les chambres d'enfants. Que faites-vous quand votre petite Elsa décide que La Reine des neiges est dépassée et que tout dans sa chambre est à changer ?

Chambre de pré-ado : de 8 à 12 ans

Si vous ne l'avez pas déjà fait, il est temps de faire la transition vers au moins un lit d'adulte. Le lit que vous achetez maintenant devrait durer le reste de son adolescence, alors choisissez le soigneusement. Impliquez vos enfants dans le choix.

Pensez au stockage pour les livres, les équipements de sport, les articles scolaires et les devoirs. Organisez la pièce ensemble pour que votre enfant comprenne qu'il assume la responsabilité de ses objets. 

Adolescents : de 13 à 18 ans

Il y a une assez grande différence entre une chambre de 13 ans et une chambre de 18 ans, mais il y a quelques éléments de conception généraux qui dureront pendant toute cette période.

C'est le bon moment pour redessiner la chambre de votre enfant et lui donner l'impression de passer une étape de sa vie. Pensez beaucoup à vous concentrer sur une zone d'étude au calme comprenant un bureau, une chaise (idéalement ergonomique) et une lampe de bureau, ainsi qu'un espace de rangement approprié pour les ordinateurs portables, etc.

Et n'oubliez pas, la chambre de votre enfant peut être stimulante, réconfortante, inspirante et libératrice, il est donc important de considérer ces facteurs pour créer la chambre de l'enfant parfait.