12 conseils pour sécuriser votre logement pendant vos vacances

Nous avons tous entendu au moins une histoire au sujet d'une famille qui rentrait de longues vacances pour constater que sa maison avait été cambriolée ou qu'un conduit a éclaté en leur absence. Des problèmes comme ceux-ci peuvent coûter plusieurs centaines d’euros à réparer et causer beaucoup de stress. Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour prévenir les failles de sécurité pendant que vous partez vivre une aventure familiale.

Nous avons compilé les conseils suivants pour vous aider à préparer votre maison avant de partir en vacances et pouvoir vraiment vous détendre pendant votre absence. Certains d'entre eux exigent un peu d'investissement et de prévoyance, mais prendre ces mesures maintenant vous évitera des maux de tête importants sur la route.



1. Faites l'acquisition d’un système de sécurité professionnel

Votre première ligne de défense contre les cambriolages est un système de sécurité à domicile qui inclut des capteurs sensoriels sur les portes et les fenêtres. Certains systèmes vous permettent d’auto-surveiller votre maison. Ils sont particulièrement efficaces si vous partez dans un autre pays ou quelque part avec une couverture réseau peu fiable. Avec un système surveillé par un professionnel, la compagnie d'alarme appelle les autorités pour vous quand il y a une violation.

2. Soyez certains que ce système inclut des capteurs environnementaux

La plupart des système de sécurité modernes ont non seulement la possibilité de surveiller quand quelqu’un entre dans votre propriété, mais aussi les facteurs environnementaux. Les capteurs d’inondation détectent les changements de niveau d’humidité dans l’air, ce qui peut indiquer que certains tuyaux ou appareils sont endommagés. De nombreux systèmes de sécurité incluent, ou au moins se synchronisent, avec des détecteurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone pour déclencher l'alarme en cas d'incendie ou de vapeurs nocives.

3. N’indiquez pas publiquement que vous serez loin de chez vous

Ne laissez rien sur votre messagerie vocale, répondeur, courriel à rappel automatique, ou encore sur les réseaux sociaux indiquant que vous êtes parti. Il est tentant d’afficher vos photos de vacances, mais votre parti le plus sûr est d’attendre après votre retour à la maison. Si vous ne pouvez pas résister, assurez-vous que vos messages ne sont visibles que par des amis et ne mentionnez pas les dates exactes de votre départ. Gardez votre message habituel de messagerie vocale ou de répondeur, et faites un message d'auto-réponse sur votre messagerie professionnelle.

4. Ajouter une serrure intelligente à votre porte

Une serrure de porte intelligente vous permet de déverrouiller votre porte à distance à partir de votre smartphone et d'accorder un accès temporaire avec des codes expirant. Si vous avez un voisin qui s'enregistre sur la maison ou un gardien qui vient prendre soin des chiens, vous pouvez suivre exactement qui entre et sort de votre maison et mettre fin à l'accès une fois que vous êtes à la maison. Plus besoin d'essayer de savoir qui a vos clés de rechange, car vous avez un contrôle total sur ceux qui ont ou n'ont pas accès à un moment donné.

5. Retirez les clés de rechange que vous avez cachées sous le paillasson

Garder des clés de rechanges en dehors de votre maison n’est jamais une bonne idée, mais si vous partez de la ville, c’est le moment de toutes les reprendre. Vos cachettes ne sont pas si intelligentes que vous croyez.

6. Vérifiez les batteries de tous les appareils de sécurité de votre propriété

Ce conseil est plutôt simple, mais souvent sous-estimé. Vous devez vérifier régulièrement que vos appareils de sécurité - détecteurs de mouvement, caméras et détecteurs de fumée - sont chargés pour être sûrs qu’ils ne tomberont pas en panne lors de votre séjour. Même si l’un d’entre eux est sur secteur, il faudrait idéalement qu’il ait une batterie de secours en cas de panne de courant. Optez pour des batteries de haute qualité plutôt que des batteries économiques, car vous en tirerez probablement plus de durée de vie.

7. Débranchez les appareils électroniques inutiles

Débrancher les appareils électroniques non essentiels - téléviseurs, ordinateurs, cafetières, ventilateurs, lampes, etc. - réduira le risque d'incendie et vous permettra d'économiser de l'argent. L'énergie utilisée par les appareils électroniques branchés lorsqu'ils ne sont pas utilisés, parfois appelée alimentation fantôme ou de secours, représente de 5 à 10% de la consommation d'énergie résidentielle et coûte chaque foyer environ 80€ chaque année.
Les débrancher les protègent également contre les surtensions électriques, qui peuvent court-circuiter les équipements coûteux ou provoquer des incendies. Les incendies électriques représentent 13% du nombre total d'incendies résidentiels, et si vous n'êtes pas chez vous, vous ne pouvez rien faire pour l'arrêter.

8. Investissez dans des caméras de sécurité

Une poignée de caméras de sécurité bien placées à l'intérieur et à l'extérieur peut faire la différence entre attraper un agresseur ou non. Obtenez un système intérieur / extérieur, qui est activé par le mouvement et enverra des alertes et des clips vidéo à votre smartphone afin que vous puissiez prendre des mesures immédiates. Vous pourrez également d'accéder à distance à vos caméras en temps réel et de regarder en direct tout ce qui se passe chez vous.

8. Coupez l’eau


Il y a plusieurs années, après avoir passé quelques semaines en vacances, mes grands-parents sont retournés dans un sous-sol inondé, ce qui a détruit des décennies de souvenirs et causé des milliers d’euros de dommages. Depuis lors, tous les membres de ma famille ont veillé à éteindre les conduites d'eau avant les longs trajets, et nous avons tous évité les inondations.
Si vous voulez toujours que votre arrosage automatique fonctionne, pensez à couper l'alimentation en eau de chaque toilette au minimum, et au lave-vaisselle, à la machine à laver, si possible.

9. Nettoyez les gouttières

Lors une tempête, si l'eau n'a nulle part où aller, elle pourrait s'accumuler trop près de la maison, saturer le sol et s'infiltrer dans votre sous-sol. Il est toujours important de garder vos canalisations d'évacuation et les caniveaux à l'abri des débris, mais c'est particulièrement important si vous sortez de la ville et ne serez pas là pour intervenir en cas de tempête.

10. Mettez les objets de valeurs hors de portée

C'est une bonne règle à chaque fois que vous quittez la maison, mais c'est particulièrement important lorsque vous partez plusieurs jours à la fois. Fermez les stores ou les rideaux dans les pièces avec de grands appareils électroniques, tels que les téléviseurs. Mettez les consoles de jeux et les lecteurs de DVD dans des boîtes discrètes dans le placard et assurez-vous que tous les appareils portatifs, cartes de crédit, espèces ou bijoux ne sont pas faciles à trouver - utilisez un coffre-fort si vous en avez un.

11. Demandez à un voisin ou un ami de vérifier régulièrement qu’il n’y a pas eu d’effraction

Demandez à quelqu'un de s'arrêter de temps en temps pour vérifier les signes de tentative d'entrée, de rupture de canalisation ou tout autre problème potentiel. Demandez-leur de se garer dans l'allée, d'ajuster quelques stores, ou de déplacer des meubles afin qu'il soit clair de l'extérieur qu'il y a quelqu'un autour.

12. Suspendez la livraison de journaux et de courrier

Une boîte aux lettres débordante et une pile de journaux sont des signes sûrs que personne n'est à la maison. Vous pouvez vous inscrire en ligne pour que les services postaux conservent votre courrier à votre bureau de poste local gratuitement pendant 30 jours. Pour les voyages de plus de 30 jours, vous devez configurer l'envoi du courrier ou faire en sorte que quelqu'un d'autre le récupère pour vous.

Avons-nous oublié quelque chose? Quelles sont les mesures que vous prenez pour garder votre maison en sécurité pendant votre absence? Dites-le-nous en commentaire dans l’espace prévu à cet effet.