20 Astuces pour vous faire économiser de l'eau !

Le 22 mars est la Journée mondiale de l'eau ! 

Avec de plus en plus de zones aux prises avec la sécheresse, la conservation de l'eau est plus importante que jamais. Même si vous ne vivez pas dans une région frappée par la sécheresse, diminuer votre consommation d’eau signifie également réduire votre facture et contribuer à la préservation d’une ressource précieuse.

Que vous soyez prêts à réduire vos douches ou à remplacer votre pelouse par des plantes adaptées à l’eau, il existe de nombreuses façons de conserver l’eau autour de la maison. 

Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas tout faire sur cette liste. Il suffit de choisir quelque chose pour commencer et d’en faire le plus que vous pouvez. Même quelques petits changements peuvent faire des économies d’eau de plusieurs centaines de litres chaque année ! 

Voici 20 astuces pour vous faire économiser de l'eau…



1. Seau de douche. 
Au lieu de laisser couler l'eau dans les canalisations, placez un seau sous le robinet pendant que vous attendez que l'eau de votre douche se réchauffe. Vous pouvez utiliser l'eau pour rincer les toilettes ou arroser vos plantes.

2. Fermez le robinet en vous brossant les dents. 
L’eau d’un robinet s’écoule en moyenne par 10 litres par minute. Ne laissez pas toute cette eau s’écouler pendant que vous vous brossez les dents ! Éteignez le robinet après avoir mouillé votre brosse et laissez-le éteint jusqu’au moment de rincer.

3. Éteignez le robinet tout en vous lavant les mains. 
Avez-vous besoin de l’eau couler pendant que vous vous frottez les mains? Économisez quelques litres d'eau et fermez le robinet après vous être mouillé les mains jusqu'à ce que vous ayez besoin de rincer.

4. Ne tirez pas la chasse à chaque fois. 
Cette astuce pourrait ne pas convenir à tout le monde, mais les toilettes sont les appareils les plus gourmands en eau de la maison. Avez-vous besoin de tirer la chasse d’eau à chaque fois ?

5. Réparez vos fuites. 
Que vous fassiez du bricolage ou que vous embauchiez un plombier, réparer les robinets qui fuient peut signifier d'importantes économies d'eau.

Fait de l'eau: le ménage américain moyen consomme 1 515 litres d'eau par jour ! 

6. Réutilisez l’eau de cuisson des pâtes. 
Au lieu de jeter cette eau dans les égouts, essayez de drainer l'eau de vos pâtes dans une grande casserole. Une fois refroidi, vous pouvez l'utiliser pour arroser vos plantes. Assurez-vous d'attendre, car si vous jetez cette eau bouillante sur vos plantes, vous pourriez les abîmer. 


7. Dirigez-vous vers le lave-auto. 
Si vous vous sentez obligé de laver votre voiture, emmenez-la au lave-auto qui recycle l'eau plutôt que de la laver à la maison avec le tuyau.

8. Coupez vos douches courtes. 
Les pommeau de douche plus anciennes peuvent utiliser jusqu'à 19 litres d'eau par minute. Accélérez les choses sous la douche pour réaliser de sérieuses économies d'eau.

9. Choisissez des appareils efficaces. 
Aérer vos robinets, investir dans des toilettes à faible débit, choisissez des pommeaux de douche efficaces et opter pour un lave-vaisselle et une machine à laver certifiés Water Sense peuvent vous faire économiser beaucoup d'eau.



10. Réduisez votre pelouse. 
Encore mieux : supprimer la pelouse complètement. Au lieu de cela, optez pour un paysage xériscapé qui incorpore une couverture végétale, des plantes succulentes et d'autres plantes qui prospèrent dans des conditions de sécheresse.

11. Ne faites pas fonctionner le lave-vaisselle ou la machine à laver avant qu’il ne soit plein. 
Ces demi-charges s’élèvent à des litres et des litres d’eau gaspillée.


12. Surveillez votre facture pour détecter les fuites. 
Si votre facture d'eau augmente brusquement, il y a de fortes chances qu'une fuite soit coupable. Appelez un plombier pour vérifier vos lignes afin d'économiser de l'eau et de l'argent !


13. Installez un baril de pluie. 
La récupération de l'eau de pluie est un excellent moyen de garder vos plantes hydratées sans allumer le tuyau ou l'arroseur.


14. Tirez la chasse avec moins d’eau.
Les toilettes plus anciens consomment beaucoup d'eau. Vous pouvez réduire votre consommation en plongeant une carafe d'eau d'un demi-litre dans le réservoir des toilettes. N'utilisez PAS une brique, car elle se décompose et les sédiments pourraient endommager votre réservoir.

15. Arrosez les plantes extérieures tôt le matin. 
Vous aurez besoin de moins d’eau, car les températures plus fraîches du matin signifient perdre moins d’eau par l’évaporation. Ce n'est pas une bonne idée d'arroser le soir, car cela peut favoriser la croissance des moisissures.

16. Beaucoup de vaisselle à faire ? 
Remplissez votre évier au lieu de le laisser couler l’eau tout le temps que vous frottez.

17. Utilisez moins d'électricité. 
Les centrales électriques utilisent des milliers de litres d’eau pour se refroidir. Faites votre part pour réduire votre consommation d’énergie et vous économiserez aussi de l’eau indirectement !

18. Laver Médor à l'extérieur. 
De cette manière, vous arrosez votre jardin pendant que vous nettoyez votre chien. Assurez-vous simplement que le savon que vous utilisez n’est pas nocif pour vos plantes !



19. Passer la douche de temps en temps. 
Avez-vous vraiment besoin de prendre une douche plusieurs fois par jour ou même quotidiennement? Sauter même une douche par semaine équivaut à de grandes économies d'eau.


20. Réutiliser les eaux grises. 
Assurez-vous que c'est légal là où vous habitez, mais dans certaines régions, vous pouvez faire des choses comme ré-acheminer les eaux de ruissellement de votre lave-linge et utiliser cette eau pour des choses comme la chasse des toilettes.

Comment pouvez-vous économiser de l'eau chez vous? Gardons la conservation dans les commentaires !