Quel est le bon moment pour vendre son bien ?

Lorsque vous décidez de mettre votre maison sur le marché, vous devez faire une liste de choix. Croyez-le ou non, il y a un bon moment. Sachez que la date peut permettre de vendre votre maison plus rapidement et à un prix plus élevé.

Beaucoup de choses sont à prendre en considération lors de la vente de votre maison. Cela peut souvent être une période chaotique - vous choisirez un agent immobilier, apporterez les améliorations nécessaires, coordonnerez les visites et les journées portes ouvertes, et probablement acheter des ornements pour votre nouvelle maison. Mais une considération que beaucoup de gens négligent est de savoir comment la période de l'année affecte la vente.




Quel est le meilleur moment pour vendre votre bien ?

Si vous cherchez à vendre rapidement, la fin du printemps et le début de l’été est la meilleure option. Selon des études, les biens listé entre mi-mars et mi-avril sont vendus plus rapidement. Cependant, le nombre décroissant de logements disponibles sur le marché a repoussé la fenêtre des opportunités. Pourtant, le printemps et le début de l'été restent vos meilleurs options. Les familles avec enfants veulent terminer l'année scolaire dans leur quartier actuel avant de repartir à zéro. Les jours plus longs ne font pas de mal non plus - plus de jour signifie plus de possibilités de créneaux de visites.
Cette période de l'année présente généralement le meilleur temps, ce qui signifie que vous serez en mesure de présenter votre herbe verte luxuriante, de belles fleurs et d'autres aménagements paysagers attrayants. Une piscine creusée semble beaucoup plus invitante sous un ciel bleu clair qu'elle ne l'est entourée de piles de feuilles mortes ou de flaques de boue provenant d'une pluie torrentielle récente.

Le meilleur mois pour vendre est…

Tandis que la fin du printemps au début de l'été tend à être la meilleure période pour vendre votre maison, il y a un mois spécifique qui a tendance à obtenir les meilleurs résultats: mai - en particulier, les deux premières semaines de mai. Les maisons vendues pendant cette période se vendent plus rapidement (18,5 jours en moyenne) et souvent pour un prix demandé marginalement plus élevé.
Comme pour toutes les règles, il y a des exceptions.

Alors que le mois de mai affiche les cotes moyennes les plus élevées, votre cote peut varier pour les raisons suivantes:


  • Climat : 

 Si vous vendez une maison dans le sud, où l'été semble durer toute l'année, vous pourrez profiter du temps beaucoup plus tôt que quelqu'un qui vit en Bretagne, où le temps chaud et ensoleillé est plus rare. Ajustez votre fenêtre de vente en conséquence.


  • Localisation :

Tandis qu’un appartement en plein Paris va être vendu plus rapidement, les propriétés de banlieue et rurales peuvent prendre plus de temps à vendre. Même les plus belles maisons dans des lotissements luxurieux prennent plus de temps à vendre si elles se trouvent dans des zones faiblement peuplés. Si votre maison est hors des sentiers battus, vous devriez commencer le processus d’inscription plus tôt, ou planifier une période d’inscription plus longue, afin que vous et vos acheteurs potentiels aient un peu plus de temps.


  • Un marché compétitif :

Au milieu d’une crise immobilière, certains marchés sont beaucoup plus compétitifs que d’autres, ce qui signifie que vous devriez être un peu plus prévoyant pour vendre avant les autres. Dans les marchés très compétitifs, il est aussi généralement plus facile de vendre hors saison, car les acheteurs enthousiastes sont plus nombreux toute l'année.




Combien de temps faut-il pour mettre un bien sur le marché ?

La décision de vendre votre propriété n’arrive pas du jour au lendemain. Il y a plusieurs étapes - certaines plus chronophage que d’autres - , que vous devez mener à bien. Vous devriez décider quand vous aimeriez finalement fermer, puis compter à rebours à partir de cette date pour vous assurer que vous avez une bonne chance d'atteindre votre cible.

Une fois que vous avez choisi votre agent immobilier, ils vont rassembler tous les détails sur votre maison: nombre de pièces, superficie, taille de lot, mises à niveau, etc. Ils prendront des photos et éventuellement des vidéos sous différents angles, et ils peuvent mettre en scène la maison à vendre. Quand ils ont ce dont ils ont besoin, ils vont mettre votre maison dans leur base de donnée afin que tout le monde puisse la voir. Cette partie est rapide, elle prend généralement moins d’une semaine. En août 2017, la maison moyenne reste sur le marché pendant 66 jours mais encore une fois, cela peut être influencé par votre marché et la période de l’année pendant laquelle vous mettez en vente votre propriété. La fermeture prend en moyenne 50 jours, selon une étude de realtor.com.

Les autres facteurs qui peuvent influencer la durée de la période entre la mise sur le marché et la vente sont :


  • Trouver un agent : Votre agent immobilier sera avec vous du début à la fin, donc c’est important de trouver quelqu’un avec qui vos vous entendez bien. Ne sous-estimez pas cette étape !



  • Réparer et améliorer votre intérieur : L’inspection de votre maison peut révéler des problèmes qui doivent être résolus, comme un câblage non conforme. Vous pouvez également faire des mises à niveau de la maison ou de la propriété pour augmenter sa valeur.



Meilleur moment pour vendre : la conclusion

Il n’y a pas de “jour parfait” pour vendre votre bien. La mise sur le marché en fin de printemps et début d’été augmente vos chances d’une vente rapide et à plus haut profit. Décider de votre date de mise sur le marché et de préparer la vente vous assure une vente dans de bonnes conditions.